L'efficacité énergétique sans cesse croissante des sources lumineuses a notamment conduit au nouveau règlement délégué de l'UE 2019/2015 sur l'étiquetage de la consommation d'énergie des sources lumineuses. Cela concerne l'ordonnance sur les exigences relatives à l'efficacité énergétique (OEEE) en vigueur en Suisse, qui a été modifiée en conséquence. L'ordonnance de l'UE est déjà partiellement entrée en vigueur depuis le 24.12.2019 et apporte quelques modifications pertinentes.
La gradation précédente - et toujours valable - des classes d'efficacité énergétique ainsi que l'interdiction des lampes à incandescence ont conduit à placer les sources lumineuses LED dans le segment supérieur de l'échelle d'efficacité énergétique (A, A+, A++) et à n'utiliser les classes de C à E que dans de très rares cas. En outre, les nouvelles sources lumineuses encore plus efficaces ne pouvaient être marquées que par des signes "+" supplémentaires.
Un ajustement des critères de classification était nécessaire pour pouvoir disposer d’une marge vers le haut. En conséquence, de nouvelles étiquettes énergétiques seront mis sur le marché à partir de septembre 2021. Les sources lumineuses qui sont actuellement assignées à la classe A++, par exemple, seront désormais assignées à la classe B.
Un tel changement ne peut pas se faire du jour au lendemain. Le graphique suivant montre la séquence chronologique des phases de mise en œuvre prévues. Une distinction est faite entre les luminaires avec des douilles de lampe classiques (par exemple E27, GU10), les sources lumineuses installées de façon permanente (par exemple les modules LED) et les sources lumineuses.